Titre de l’œuvre | La boîte à merveilles |
Date d’écriture et date de parution | Écrit en 1952 et publié en 1954 |
Auteur et siècle | Ahmed Sefrioui, le 20 ème siècle (1915-2004) |
Genre | Roman autobiographique (récit à la première personne, narrateur-personnage distinct de l’auteur) |
Narrateur | Sidi Mohammed (enfant), parfois narrateur adulte |
Point de vue ou focalisation | Point de vue interne |
Temps des verbes | -Imparfait et passé simple (les temps du récit) -Le présent : Révèle souvent la présence d’un narrateur adulte |
Registre de langue | Langue courante |
Nombre de chapitres | 12 chapitres |
Nombre de saisons | Trois (l’hiver, le printemps, l’été) |
Age du narrateur | Six ans |
Durée du récit | Presque une année |
Personnages principaux | Sidi Mohammed, sa mère Zoubida, son père Abdeslam La voyante, Driss el Aouad, Rahma, Zineb, Fatma Bziouya, Lalla Aicha, le fqih |
Événement perturbateur | La ruine du père qui a perdu son capital dans le souk |
Figures de style | Comparaisons, métaphores, hyperboles…. |
Contenu de la boîte | Des objets ordinaires et hétéroclites |
Symbolisme et fonction de la boîte | La boîte lui permet de s’évader du monde réel. Grâce à sa boîte, il se sentira moins seul et moins triste |
Les thèmes | La famille, la solitude |
Lieux décrits ou fréquentés | Dar Chouafa, le Msid, le bain maure, sa maison, la maison de Lalla Aicha, la kissaria, les ruelles, la médina, la chambre de Rahma, le souk des bijoutiers, le mausolée, maison du fqih El Arafi |
La ville du récit | La ville de Fès, la vieille ville |
Le prénom du père et son métier | Abdeslam, un tisserand |
Dénouement et situation finale | Le retour du père et la réouverture de la boîte |
Caractéristiques du personnage principal | -La solitude -La capacité d’inventer des mondes fantastiques |
Les déclencheurs du récit | La nuit et le poids de la solitude |
L’ordre de présentation des personnages | -Ceux qui ont participé à nourrir le monde fantastique de l’enfant : Kenza la voyante et Abdallah l’épicier -Ceux qui font partie de son quotidien : Les voisins : Aouad, Rahma, Zineb et Fatma Bziouya Les autres : Les enfants, le fqih, Lalla Aicha |
La de--SS--ion | Souvent dynamique |
Champs lexicaux | La magie, l’impureté, le désespoir, l’horreur… |
Genre de littérature | Littérature marocaine d’expression française |
Relation avec Zineb | Relation conflictuelle. Il a du mépris pour cette fille |